Actualités

Valoriser les savoir-faire artisanaux dans la Wilaya de Tizi-Ouzou

Le Codesol, ou « codéveloppement solidaire », est un projet de développement né des liens étroits entre l’association Touiza Solidarité et l’Association de Développement Local Solidaire (ADELS).

Le projet a pour objectif de :

  • Aider de jeunes entrepreneurs algériens à développer leur activité dans l’artisanat pour créer des emplois durables et de qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes.
  • Valoriser les savoir-faire artisanaux traditionnels kabyles tout en les adaptant à la demande actuelle et permettre une transmission intergénérationnelle entre artisans confirmés et débutants.
  • Initier une démarche de codéveloppement durable et solidaire en mobilisant les compétences des personnes issues des migrations, plus particulièrement en Ile-de-France et en renforçant les organismes de solidarité internationale issus des migrations.

C’edst dans ce cadre que l’ADELS, association partenaire de Touiza Solidarité pour le projet CODESOL, a assuré la tenue de deux formations à destination des porteuses de projet. La première, qui s’est déroulée à Boghni du 23 au 25 juillet, avait pour but le renforcement des capacités théoriques et pratiques en poterie. Elle a été animée par une mère potière et sa fille, devant 10 participantes qui ont pu bénéficier de cette complémentarité entre le savoir-faire traditionnel de la première et la pratique plus moderne de la seconde. La formation suivante s’est déroulée à Tizi-Ouzou, du 26 au 28 juillet, et a été assurée par Mme. Razika Doufène,

Une algérienne spécialisée dans la broderie. Elle avait pour objet le renforcement des compétences des porteuses de projet en broderie et couture, en abordant les techniques de coupes, de crochet et en proposant des applications pratiques.

Les artisanes CODESOL ont également eu l’opportunité de participer à deux rencontres autour de l’artisanat. Deux porteuses de projet ont en effet pu présenter et vendre leurs produits à l’occasion de la 14e édition du Festival Racont’Art qui se tenait à Aït Ouabane du 25 au 31 juillet 2017. De la même manière, deux artisanes CODESOL ont été invitées à la 8e édition du Festival de la Robe Kabyle les 10 et 11 août derniers au Village Ihamziene, où leur travail a été reconnu puisqu’elles ont été nommées pour le titre de la « meilleure robe kabyle ».

Portfolio