Actualités

Un enfant heureux est un enfant qui va mieux

Crée en 2002 la Ligue des Activités de Loisirs Educatifs pour Enfants en Milieux Hospitalier « L.A.L.E.E.M.H » active dans le domaine des loisirs des enfants hospitalisés.

Elle regroupe plus d’une dizaine d’associations qui organisent au sein des hôpitaux des activités ludiques et culturelles pour les enfants malades dans les hôpitaux d’Alger et ses environs. Elle est soutenue et cofinancée par la direction de la jeunesse de la wilaya.

La Ligue assure via ses associations un soutien psychologique aux enfants hospitalisés et promeut les actions de loisirs et d’éduction en direction des enfants astreint à une hospitalisation tout en sensibilisant à leurs droits. La ligue contribue également à l’humanisation du milieu hospitalier par des actions de solidarité et de soutien où les enfants bénéficient de soutien scolaire, d’alphabétisation ou en encore de préformation.

L.A.L.E.E.M.H : « Humaniser l’hôpital est notre objectif principal. Nous estimons qu’il ne peut exister de thérapie complète, si les soins durant le séjour au sein de l’établissement hospitalier ne sont pas accompagnés d’une action de divertissement et de loisir éducatifs »

L.A.L.E.E.M.H apporte aux associations, qui en sont membres, un appui méthodologique et un soutien en matériels et en formation. En effet, des formations, des séminaires et des stages sont planifiés et organisés, dont certains se déroulent dans des hôpitaux français, aux profits du personnel éducatif leur permettant d’enrichir leurs expériences et la mise-a-jour de leurs techniques d’animations mais aussi des formations relatives à la prise en charge de l’enfant accompagnées de forums de discussions sur la prise en charge de l’enfant à l’hôpital ciblant le développement de compétences en matière de collaboration avec tout le personnel de l’hôpital favorisant la croissance sereine de l’enfant car la vision, que la ligue développe, tend à sensibiliser l’entourage de l’enfant malade sur la nécessité de s’occuper aussi de son développement en tant que personne. En outre, la Ligue, mobilise les artistes pour l’organisation de spectacles et de sorties pour les enfants hospitalisés en plus des projections de films, des jeux en salle et en plein air, d’ateliers manuels et ludiques ainsi que les échanges entre les services des hôpitaux.