Adhésion

SANTE SUD « Renforcer les compétences des acteurs de la périnatalité »

Depuis mars 2016 et jusqu’en mars 2019, Santé Sud en partenariat avec la Fédération Algérienne des Personnes Handicapées (FAPH) et le Ministère de la Santé et de la Population et de la Réforme Hospitalière dans la réalisation de son projet « Renforcer les compétences des acteurs de la périnatalité » vise a former et accompagner les personnels de la santé afin d’une part de réduire la mortalité maternelle et néonatale ainsi que la survenue de handicaps évitables à l’accouchement ; et d’autre part améliorer la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans présentant des pathologies invalidante. Dans ses actions l’ONGI prévoit de renforcer les capacités de, pas moins de, 557 personnels de la santé pour une meilleure prise en charge des 94500 et leurs mères.

De son diagnostic : Handicaps et Mortalité… Evitables ! Il est ressorti qu’en Algérie, essentiellement en raison de lacunes en termes de suivi périnatal et de prise en charge de l’accouchement 600 femmes décèdent chaque année de suites de leur accouchement, alors que 11000 nourrissons ne survivront pas a leur premiers mois et qu’un nombre important de nouveau-nés développeront un handicap ou un trouble du développement a plus ou moins long terme. Inexistantes en Algérie, des structures de prise en charge pluridisciplinaires et précoce des enfants handicapés constituent pour une mesure clé pour améliorer leurs chances de développer leur potentiel au maximum.

« Ces drames me touchent particulièrement car je sais que la majorité des anomalies auraient pu être évitées à la naissance ! » Pr. Leila Messaouda Haridi, Chef de l’unité de néonatalogie du CHU Beni Messous à Alger, partenaire du projet.

Engagée depuis 1992 dans le domaine du handicap en Algérie, Santé Sud travaille depuis 2013à la promotion de suivi de grossesses et d’une prise en charge des accouchements efficaces et concertés auprès des professionnels de la périnatalité. Santé Sud s’engage aujourd’hui à mettre en place un projet de service pour encadrer leurs pratiques à renforcer leurs compétences (particulièrement la formation initiale et continue des sages-femmes acteurs clé de la périnatalité) et à créer une structure de prise en charge pluridisciplinaire et précoce des enfants porteurs de pathologies chroniques invalidantes. Et crée donc le premier Centre Pluridisciplinaire pour Enfants Handicapés du pays.

Consulter la fiche du projet sur le site de l’association : http://www.santesud.org/sinformer/a...

Portfolio