Adhésion

Retour sur le comité d’attribution du Fonds d’Appui aux Projets (FAP) et annonce des projets retenus

Dans le cadre du Fonds d’Appui aux projets (FAP), une réunion du comité d’attribution a eu lieu les 01, 02 et 03 décembre 2017 à Alger.

L’objectif du comité d’attribution est de sélectionner, sur la base de la grille de notation (publié dans les lignes directrices du fonds) et de l’audition du porteur de projet, les projets à financer dans le cadre des objectifs du fonds.

Le comité été composé de membres pluri-acteurs (membres d’associations, un chercheur et un citoyen). La réunion a été appuyé par un éclairage technique de deux consultants afin de traiter, au final, 18 projets reçus.

La réunion du comité est passée par 4 phases :

  1. Traitement des projets : les membres ont débattus et échangé sur tous les projets afin de définir les questions à poser lors de l’audition des porteurs.
  2. Audition des porteurs : les représentants des associations présentent leur projet et répondent aux questions du comité d’attribution repartis en groupes.
  3. Restitutions, remise en débat et notation : chaque groupe présente les réponses des associations à l’ensemble des membres du comité. Les membres mettent en débat les réponses afin d’approfondir la compréhension des projets et noter les projets avec pertinence.
  4. Classement final et décision d’attribution : les projets sont notés suivant les critères d’éligibilité et classé afin de définir les projets retenus suivant l’enveloppe globale du fonds.

En application de la grille de notation des projets, les 11 membres votants du comité ont sélectionné les 10 projets qui seront financés et soutenus dans le cadre du Fonds d’Appui aux Projets (FAP) de la 3eme phase du programme.

Les projets qui ont été retenus sont :

  1. Federation Algerienne des Personnes Handicapées (FAPH) : une société accessible aux personnes handicapées est une société de droits accessible à tous
  2. Association Tej pour la Santé : Préservons l’enfance en sécurisant les naissances
  3. Association de solidarité et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion « El Ghaith » : Les jeunes au service de la capitalisation des FAP’s d’El Ghaith à travers la vidéo
  4. Association Ibtissama pour les personnes aux besoins spécifiques : une ferme cunicole pour les personnes handicapées
  5. Association de  Protection Contre le Sida APCS Algérie - Personnes Usagères de Drogues ( PUD) à Alger : Etat des lieux et mise en place de programme de réduction des risques (RdR)
  6. Association Santé Sidi El Houari "SDH" : Niya – Pour une culture de la Paix
  7. Assocaition Wafa des parents d’enfants en difficultés mentales : Refuge de l’enfant en difficultés mentales
  8. Association Tudert :Renforcement d’une approche implicative et participative dans la gestion environnementale pour un développement durable
  9. Association pour l’Aide, le Recherche et le Perfectionnement en Psychologie " SARP" - INSAF (équité et égalité, espace de prise en charge pour enfants trisomiques, pour enfants en situation d’autisme et accompagnement de leur parents)
  10. Association Le Petit Lecteur : les métiers du livre au cœur de l’insertion des jeunes : La Bande Dessinée comme appui

Portfolio