Actualités

Retour sur le chantier international d’été de SDH

Le 31 Juillet 2017, s’est tenue la clôture du chantier international d’été 2017 de l’association Santé Sidi El Houari (SDH), Le stage a duré deux semaines. Cette 17éme édition du chantier international d’été a pour but de faire revivre les métiers traditionnels du bâti ancien par la formation de jeunes apprentis, étudiants, artisans et professionnels du patrimoine au sein de « l’école chantier ».

Pour rappel, c’est dans le cadre du programme d’appui à la jeunesse et employabilité "PAJE" , que l’École chantier SDH a organisé ce chantier de visibilité en techniques de réhabilitation

L’appel a participation au stage a récolté plus de 100 candidatures et 50 stagiaires ont été selectionné afin de réalisé différents travaux qui ont permis d’avancer dans le plan de réhabilitation du siège de l’association, notamment, l’installation d’une régie de contrôle dans la salle d’événements, avec un nouveau équipement électrique ( prise et éclairage), la confection d’une nouvelle porte ( bois et fer) baptisée la porte de la Perle qui habillera le portail qui donne sur la place de la Perle.

Le jardin a été aussi réaménagé et décoré dans un nouveau style grâce à un artiste de Sétif. Des travaux d’enduis, et de jointage important ont été réalisés dans l’espace du 1er étage.

Les espaces salle de formation et pole culturel ont été décorés par des rideaux et napperons confectionnés à l’occasion par l’atelier couture.

C’est un concept unique pratiqué par l’école chantier de SDH : "la formation action" qui donne la chance a de jeunes stagiaires d’apprendre dans un cadre agréable et de participer à la réalisation d’outils pédagogiques.

Un chantier Junior pour initier les plus petits au patrimoine matériel et immatériel a été organisé en parallèle au stage pratique d’été en techniques de réhabilitation.


Portfolio