Qui sommes-nous ?

Présentation

Le Programme Joussour ou PCPA Algérie est un dispositif de coopération de société civile à société civile.

Le Programme Joussour, ou Programme Concerté Pluri-acteurs Algérie (PCPA Algérie) est né en 2007 de la volonté commune d’associations algériennes et françaises d’agir ensemble pour l’enfance et la jeunesse. Son objectif est de soutenir les associations algériennes et françaises dans la mise en œuvre de projets de qualité permettant la prise en charge de l’enfance en difficulté et l’insertion des jeunes. Il œuvre également à renforcer le rôle des associations pour une meilleure prise en compte des questions d’enfance et de jeunesse.

Joussour prône la concertation entre la sphère publique, les collectivités locales et le monde associatif, ainsi qu’un partenariat respectueux entre organisations de solidarité des deux rives. Au-delà de l’indispensable dialogue, le programme met l’accent sur la complémentarité de l’action associative avec les politiques publiques et sur la réciprocité dans les échanges entre associations.

 

LE COFINANCEMENT DE PROJETS ASSOCIATIFS

Un appui financier et technique est apporté aux associations algériennes membres de Joussour, il est destiné :

 

• A des associations émergentes ou à des groupes de jeunes constitués ou non en association dans le but de faciliter leur insertion dans des dynamiques territoriales et renforcer leurs capacités (FAIL - Fonds d’Appui aux Initiatives Locales)

• Aux associations ayant une expérience confirmée dans le montage, la gestion et la mise en œuvre de projets (FAP - Fonds d’Appui aux Projets)

• A la mise en réseau d’associations ayant pour objet la construction de plaidoyers communs sur les questions de politique publique liées à l’enfance et à la jeunesse (FICR - Fonds d’Initiatives Collectives de Rencontres). Depuis la seconde phase, le fonds FICR a évolué en fonds pour l’appui "d’animations thématiques", qui vise plus la constitution de collectifs de réflexion et de travail collectif et de dynamique au sein de Joussour que la réalisation d’Activités.

 

S’INFORMER, SE FORMER, ECHANGER

Joussour propose la mise en commun des compétences et des expériences à travers des rencontres thématiques, des formations, des séminaires régionaux, la production d’études, de publications et d’outils de communication à travers un programme qui renforce les 3 fonds (PACT - Programme d’Activités Collectives Transversales).

  

UNE GOUVERNANCE PLURI-ACTEURS AUTOUR DE VALEURS COMMUNES

La gouvernance est assurée par une Assemblée plénière qui réunit ses membres autour de valeurs partagées. Elle élabore les grandes orientations du Programme et élit un comité de pilotage mixte qui veille à la bonne conduite des activités. Celui-ci est composé de représentants d’associations algériennes et françaises élus par tous les membres et de trois membres de droit (représentants des pouvoirs publics algériens et français et représentant du CFSI, ONG garante du Programme)