Qui sommes-nous ?

Objectifs

Le PCPA Algérie vise à la fois le renforcement du mouvement associatif algérien et des impacts tangibles au bénéfice des populations, dans ses deux secteurs cibles, l’enfance et la jeunesse.

Objectifs globaux

- Contribuer à renforcer les capacités individuelles et collectives des associations algériennes qui agissent au bénéfice de la jeunesse et de l’enfance.

- Concourir à accroître l’impact de l’action des associations pour l’amélioration de la situation de la jeunesse et de l’enfance en Algérie.

Objectifs spécifiques

- Contribuer à renforcer le dynamisme et l’action des associations « de base » et leur insertion dans des dynamiques locales et/ou « pluri-acteurs ».

- Accompagner la « professionnalisation » des associations les plus expérimentées.

- Favoriser la mise en réseau des associations impliquées dans le programme.

- Aider le réseau mis en place à développer ses capacités de proposition et de dialogue avec les pouvoirs publics.

- Contribuer à une meilleure prise en charges des enfants et des jeunes les plus vulnérables et à lutter contre la marginalisation de ces publics

- Innover pour la prise en considération de besoins sociaux encore insuffisamment couverts dans le domaine de l’enfance (notamment le pré et le péri scolaire, les activités d’éveil, la prise en charge des exclus du système scolaire.)

- Favoriser l’insertion des jeunes dans la société en améliorant leurs conditions de vie et en favorisant le développement de leurs pratiques citoyennes, fondées à la fois sur l’accès au droit et le partage des responsabilités.