Adhésion

« Les enfants exposés à la violence conjugale » thème d’un séminaire organisé par l’association Ikhoulaf

L’association Ikhoulaf des enfants victimes de séparation conjugale d’Akbou a organisée le 4 mars 2017 un séminaire portant sur « Les enfants exposés à la violence conjugale ».

En partenariat avec l’APC d’Akbou, l’APW de Bejaia et la DJS de Bejaia, le séminaire avait pour objectifs de sensibiliser contre les dangers des violences autour de l’enfant, d’améliorer l’identification des enfants victimes de maltraitances et de faire en sorte que les lois protégeant les enfants soient respectées.

Le séminaire a vu l’interventions de chercheurs, de maitres de conférences, de médecin et d’avocat autour des questions liés aux maltraitances des enfants.

Les participants aux différents panels ont pu ainsi discuter de questions telles que les effets et les conséquences de la séparation conjugale sur les enfants d’un point de vu religieux, les facteurs et les conséquences de la violence conjugale sur le plan psychologique ou encore la dislocation familiale et la prise en charge juridique des enfants.

Le séminaire s’est conclu sur une série de recommandations portant sur la sensibilisation des différents acteurs impliqués dans la protection des enfants (les parents, les écoles, les services sociaux, les imams…), l’importance de la prise en charge des enfants maltraités notamment par la mise en place d’espaces d’écoute, d’accompagnement et de suivi psychosocial et juridique et la mise en place d’espaces pouvant accueillir les enfants victimes de maltraitances et dont les parents sont en conflit.