Actualités

Les associations Joussour : en été aussi, ça bouge !

En période estivale, les associations continuent leurs mobilisation dans les différents domaines : que ce soit par des campagnes de sensibilisation sur les plages, en passant par les chantiers d’été de bénévolat, ou encore par des activités de renforcement des capacités de leurs membres.

Profitant de la grande affluence des estivants sur les plages, les associations investissent les lieux afin de les sensibiliser sur diverses questions : que ce soit sur les questions de l’environnement comme l’Association Bariq21 de Skikda qui s’est mobilisée pour le nettoyage des plages et la sensibilisation à l’importance de les garder propre (Activité initié, d’ailleurs, par la Direction de l’environnement de Skikda) ou l’association Bel Horizon aussi a mobilisé ses jeunes bénévoles sur les plages d’Oran dans le même objectif.

Pour d’autres associations, la plage est synonyme de lieu de détente pour leurs membres et bénéficiaires, à l’image des Scout Musulmans de Bouira qui ont organisé leur 27eme camp d’été sur les plages de Skikda, ou encore l’Association Ikhoulaf d’Akbou qui s’est déplacé à Aokas avec les enfants bénéficiaires de l’association. Autre association qui a mobilisé tous ses bénévoles et partenaires (institutionnel et privé) pour un camp d’été, l’Association Ibtissama de Setif qui s’est déplacé à Jijel pour le plus grand bonheur des enfants en situation de handicap de leur centre d’accueil.

L’été aussi est la période propice pour rassembler la plupart des membres d’une association (étant en congé) et d’en profiter pour organiser des formations de renforcement des capacités. C’est dans ce cadre, que l’association la Voix de l’Enfant de Bejaia a organisé une formation sur « l’approche et transformation constructive des conflits » pour ses membres. En écho avec l’association Bariq21 qui a organisé la même formation durant le même mois.

Dans la cadre du projet DIRO du Réseau NADA, deux associations ont organisé des sessions de formations sur la Gestion du Cycle Projet (GCP) pour leurs membres et les associations partenaires, il s’agit de l’association Insaf pour les droits de l’enfants de Sétif et l’association Futur pour le Développement de Batna.

Le projet Ibda3com mis en place par l’association Santé Sidi el Houari d’Oran s’est déplacé à Alger, en partenariat avec l’association Jeunesse + et ce, afin de faire profiter à 30 jeunes de 8 associations d’Alger durant 5 jours de sessions de formations intensives sur les métiers de l’audio-visuel, les technologies de l’information, de la communication et de l’animation socioculturelle par la formation et l’insertion socioprofessionnelle.

A citer aussi l’association Info-Com Jeunes de Guelma qui a organisé un atelier de plaidoyer et de coordination avec les directeurs des établissements de jeunesse de la wilaya de Guelma sur les questions de harcèlements sexuelles des jeunes filles dans les lieux publics.

Dans un autre registre, l’association Santé Sidi el Houari (SDH) d’Oran a organisé un chantier international d’été qui a regroupé plus de 50 jeunes qui se sont attelé à réhabiliter une partie du siège de l’association. L’association Graine de Paix a également organisé un chantier d’été "Bénévolat au service des enfants" avec des jeunes de plusieurs wilayas du pays.

Les associations membres française ne sont pas en reste également, à l’image des centres d’animation des quartiers de bordeaux (ACAQB) ou de l’Office Municipale de de la Jeunesse d’Aubervilliers (OMJA) qui organisent des animations tous l’été pour les enfants et les jeunes.

Enfin, l’Association Femmes Algériennes Revendiquant leurs Droits (FARD) s’est exposé durant 15 jours à l’institut français d’Oran avec les créations de l’atelier "Initiation à l’art plastique" et la Fondation Algérienne de la Sauvegarde des Droits de l’Enfant (FASDE) a organisé un séminaire de présentation du guide des enfants en situation d’errance.

Portfolio

Bariq21 Bel Horizon SMA Bouira Ikhoulaf Ibtissama Voix de l'Enfant Insaf Futur pour le Developpement Jeunesse + Infocom SDH Graine de Paix ACAQB OMJA FARD FASDE