Actualités

Les RenDez-Vous de Joussour

Plusieurs rendez-vous sont à enregistrer dans l’agenda de Joussour ; Rencontres régionales, temps de bilan, université d’Automne ... des événements qui permettront d’évaluer, de mutualiser et diffuser les acquis du Programme et d’identifier les axes stratégiques de la prochaine phase.

La phase de consolidation du programme (2013-2015) va être prolongée à août 2016. Ceci permettra de préparer au mieux la phase de transition 2016-2018.

Pour élaborer la proposition de cette phase ultime, le Programme prévoit deux principaux temps de concertation :

1. Une réunion plénière des membres le 15 novembre 2015, juste après l’université d’automne à Oran. Cette réunion comprendra une restitution du travail d’évaluation et de capitalisation qui sont en cours. Sachant que notamment l’évaluation externe a une forte composante sur les prospectives après 2018. Ce cheminement université d’automne, restitutions permettra de débattre, de se concerter et d’approfondir plus la réflexion sur l’avenir de Joussour.

2. L’Assemblée Plénière qui se tiendra en mai 2016, permettra de valider les grandes lignes stratégiques.

Les mois de septembre et octobre serviront à la réalisation des rencontres régionales de Bouira et Constantine et d’organiser le bilan final des projets FAP.

Le mois de Mars 2016, se tiendra la dernière rencontre régionale qui aura lieu à El Oued. Suite à cela, en avril, un atelier qui regroupera l’ensemble des organisateurs, permettra de faire le bilan de toutes les rencontres (Béjaia, Constantine, Oran, Bouira, El Oued).

Le comité de pilotage a décidé de lancer une étude sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). A cet effet, un appel à candidature sera lancé en octobre 2015 pour le recrutement des consultants. Cette étude permettra d’apporter des éclairages et de débattre des liens entre acteurs économiques et société civile en Algérie. 

Par ailleurs, en réponse au contexte actuel que connaît la jeunesse française et algérienne, les membres du comité de pilotage ont proposé, d’organiser une rencontre « Jeunes et Interculturalités » qui fera écho aux problématiques communes entre les deux rives. Elle est prévue en janvier 2016.

Le bilan final des animations thématiques a été planifié pour Janvier 2016, avec une rencontre intermédiaire qui se tiendra probablement fin septembre 2015.

L’université d’automne, prévue les 13 et 14 novembre 2015, se veut un temps d’échange, de partage et de réflexion qui réunira des chercheurs, des académiciens universitaires, des acteurs de la société civile et des représentants des pouvoirs publics.

Les membres de Joussour d’Algérie et de France auront l’occasion de discuter de diverses thématiques autour des droits de l’enfant, de la jeunesse et la citoyenneté et de l’utilité sociale des associations. Au-delà de ces thématiques, cet événement permettra de discuter et de consolider le lien entre le monde académique de la recherche et le monde des pratiques et savoirs associatifs pour évoluer vers une complémentarité optimale.

L’université de Joussour n’est pas un événement purement académique. Les participants, qu’ils soient universitaires, associatifs ou cadres institutionnels, ont tous des connaissances qui peuvent être valorisées.

Portfolio

Logo de Joussour