Actualités

Appel à manifestation d’intérêt : réalisation d’un film pour valoriser l’action associative en Algérie

Le programme Joussour lance un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un film pour valoriser l’action et contribuer à la reconnaissance des associations algériennes membres de Joussour.

La réalisation d’un film s’inscrit dans les activités de capitalisation du Programme et répond à un double objectif : partager et valoriser les pratiques des acteurs associatifs de Joussour en Algérie et en France, valoriser l’utilité sociale de leurs actions auprès des populations, des pouvoirs publics locaux, nationaux et internationaux, des acteurs économiques et du monde de la recherche. Les membres pourront ensuite s’en emparer pour organiser des projections-débats sur l’utilité sociale de l’action associative sur leurs territoires. Le film devra être accessible en langue arabe et française (sous-titrage).

Pitch du film

Depuis 10 ans, des associations algériennes et françaises membres de Joussour, en partenariat avec différents acteurs, mettent en place, avec le soutien du Programme, des activités pour améliorer la situation de l’enfance et de la jeunesse. Ce film raconte l’histoire d’une démarche collective à travers différents parcours d’associations éclairés par le témoignage de leurs bénéficiaires.

Méthodologie envisagée

Un premier travail d’identification des associations et des territoires devra être mené avec la cellule exécutive. Des missions de tournage seront ensuite organisées. Une première projection sera planifiée avec différents acteurs et le film pourra être retouché en fonction des orientations de ce panel pluri acteurs et du comité de suivi du film.

Le comité de suivi, composé de membres du Programme et de personnes ressources, sera associé au choix du réalisateur et à toutes les étapes de suivi de la réalisation.

Profil recherché pour la réalisation du film

Nous privilégions le recrutement d’un(e) réalisateur ou réalisatrice algérien-ne au profil suivant :

  • Expérience démontrée en réalisation de films ;
  • Intérêt marqué pour l’action associative et sensibilité affirmée pour les enjeux de société ;
  • Bonne connaissance de la société civile algérienne et du contexte sociopolitique algérien ;
  • Capacité avérée à s’adapter à une multiplicité de contextes ;
  • Capacité à respecter les orientations fixées par le collectif ;
  • Maîtrise de l’arabe dialectal algérien et du français.

Comment manifester votre intérêt

Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer par courrier électronique avant le 7 février 2018 à 09h00 à l’attention de : communication@pcpalgerie.org et de coordination@pcpalgerie.org en copie à pcpa_algerie@cfsi.asso.fr

  • votre curriculum vitae en langue française, actualisé et synthétique (2 pages maximum) ;
  • une note d’intention d’une page qui décrit ce qui vous motive à réaliser ce film et la vision que le pitch vous inspire ;
  • un synopsis de quelques lignes en langue française qui illustre comment vous comptez retranscrire votre vision en images et l’histoire que vous souhaitez raconter ;
  • facultatif : un portfolio ;
  • facultatif : des liens pour visionner vos travaux (si disponibles en ligne).