Joussour

Guides et documents utiles aux associations

La rencontre Algéro-Française qui s’est déroulée du 10 au 13 septembre 2015 à Bejaïa, organisée par l’Etoile Culturelle d’Akbou et Cités Unies France sous le slogan " Action locale pour et avec les jeunes ", s’est achevée avec une série de recommandations en lien avec le type de partenariat, planification et outils pour construire et mettre en oeuvre une politique publique locale en direction des jeunes.

Téléchargez, ci-dessous, les conclusions et recommandations de la rencontre.



Un kit d’outils sous format Word et Excel avec les modèles de conventions, de factures, de certificats, de bilans financiers et de contrats pour la gestion administrative et financière de projets soutenus par le Fonds d’appui aux projets (FAP) dans le cadre du PCPA Algérie.

Les partenaires du programme FORM’Algérie vous présentent le manuel de formation à destination des cadres associatifs. Construit sur un mode participatif, FORM’Algérie vise à renforcer les dynamiques associatives locales en soutenant le développement des capacités des acteurs de la société civile pour investir le champ de l’intervention sociale de manière structurée et pérenne.

Depuis 2012, des partenaires associatifs algériens et français, membres pour la plus part du PCPA Joussour, pilotent le programme de formation de formateurs Form’Algérie.

L’ingénierie de formation de la première phase de ce programme est présentée dans le manuel pour être diffusée plus largement auprès des acteurs associatifs algériens.

Cet ouvrage, enrichit de présentations PowerPoints et d’exercices pratiques, est disponible sur www.formalgerie.org. Il s’adresse aux personnes amenées à prendre en charge des actions de formation destinées aux adultes. 

Il sera disponible dans sa version arabe dans quelques jours.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la présentation ci-jointe ou à vous rendre directement sur le site www.formalgerie.org.

L’équipe FORM’Algérie

Ce guide pédagogique éco-citoyen a été élaboré par l’association Santé Sidi El Houari en partenariat avec l’Association des Centres d’animation de Quartiers de Bordeaux (ACQB) dans le cadre du Fonds d’appui aux projets de Joussour. Il vise à soutenir les jeunes pairs-éducateurs dans leur engagement et leurs actions dans les quartiers et regroupe un ensemble d’informations concernant la thématique de l’éco-citoyenneté.

Ce guide est élaboré en direction des associations locales : création et fonctionnement des associations (déclaration, enregistrement, statuts, subventions,membres, etc.) et un canevas/guide pour l’élaboration et la réalisation des projets. Source : site www.ranahna.dz

http://www.pcpalgerie.org/IMG/pdf/a...

Ce guide élaboré par le CISP et ses partenaire CIDDEF, association El Ikram de Annaba et MSI d’Oran, sous la supervision de Mme Khelifi Selma, est mis à la disposition des associations et toutes organisations ou personne en lien avec la problématique à savoir l’encadrement de l’enfant qui commet un délit.

Ce livret permet d’avoir une vision plus ou moins globale des réalités, des vécus, des points positifs et négatifs du dispositif officiel et des initiatives privées et/ou locales de prise en charge de l’enfant en conflit avec la loi en Algérie et plus spécifiquement dans les régions d’Annaba, Alger, Oran et Tamanrasset où s’est déroulés l’enquête.

Il permet également de mettre en lumières les « bonnes pratiques » afin de les valoriser et les démultiplier et à terme, de renforcer d’autres pistes de prise en charge qui s’appliquent de manière isolée. Par ailleurs, ce livret rend visible le rôle des SOEMO, des CSR, des cellules de proximité...ect, et par là même,aide à renforcer un travail de réseau autour de l’enfant en conflit avec la loi.

Ci-dessous le document en format PDF, en version arabe et française

Mode d’emploi d’emploi détaillé pour la recherche de financements, avec les principaux repères sur la législation algérienne en matière de financement et de subventions. Fiches détaillées concernant les bailleurs de fonds publics et les financements privés. (PDF. Année 2006, avec l’aimable autorisation de l’ONG Batik International)

http://www.pcpalgerie.org/IMG/pdf/G...

Le Guide pratique pour l’éducation à la citoyenneté mondiale est un instrument pédagogique destiné aux éducateurs des systèmes formels et non-formels. Son but est de les aider, dans leurs contextes respectifs, à comprendre et à appliquer les diverses activités en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Conçu comme un guide pratique, il présente la philosophie, le concept et la méthodologie de l’éducation à la citoyenneté mondiale ainsi que les questions d’évaluation. En partageant les pratiques existantes, les outils, les ressources et bibliographies, cet outil pédagogique entend renforcer les fondements et les pratiques de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Ce guide a été élaboré sur la base de travaux réalisés par le Centre Nord-Sud dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale, notamment :

  • le développement d’un réseau pour l’amélioration de l’éducation à la citoyenneté mondiale au sein des Etats membres du Conseil de l’Europe, à travers la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale ;
  • la publication de deux textes de référence dans le domaine de l’éducation mondiale : la Charte de l’éducation à la citoyenneté mondiale (1997) et la Déclaration de Maastricht – L’éducation à la citoyenneté mondiale en Europe jusqu’en 2015, Stratégies, politiques et perspectives (2002).

Le guide vise à compléter les instruments pédagogiques développés par le Centre Nord-Sud (site internet, newsletters, publications) et à offrir ainsi aux éducateurs une approche systématique sur la compréhension et la pratique de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Il offre également les bases nécessaires pour suivre le cours en ligne sur l’éducation à la citoyenneté mondiale dont les modules couvrent toutes les dimensions du thème : sensibilisation au développement, aux droits humains, au développement durable, à la paix et à la prévention des conflits ainsi qu’au dialogue interculturel. Cette formation en-ligne a été développée en partenariat avec les interlocuteurs spécialisés du Comité directeur de l’Education (CDED/CdE) et avec les partenaires européens et internationaux du CNS/CdE. Elle est essentiellement destinée aux éducateurs des secteurs formel et non formel, aux décideurs politiques et aux médias spécialisés.

Enfin, le guide complète les outils pédagogiques ECD-EDH du CdE et offre un cadre propice à l’élaboration d’autres instruments pouvant être développés dans le contexte du dialogue interculturel initié par le Conseil de l’Europe.

Le guide, dont le fondement est la Déclaration de Maastricht sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, constitue aussi une base pour l’élaboration d’instruments politiques tels que les recommandations susceptibles d’être ensuite adoptées par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Le guide a été édité en plusieurs langues. Vous pouvez télécharger la version Arabe et la version Française ci-dessous (fichier PDF)

ou sur le lien suivant : http://www.coe.int/t/dg4/nscentre/g... ?

Ce guide est une contribution de l’Association Étoile Culturelle d’Akbou sur la création d’un conseil communal de jeunes. Il apporte les savoir-faire mutualisés et construits au sein de l’association.


Etant à l’origine du premier Conseil Communal de Jeunes au niveau national, l’AECA publie ce manuel qui retrace les différentes étapes suivies lors de la création de son CCJ, pour servir d’appui à d’autres jeunes qui souhaitent participer activement au développement de leur commune.

Il ne s’agit nullement d’une approche statique. Chaque commune ou association peut adapter cette démarche selon la réalité de son terrain et des moyens dont elle dispose.


Vous pouvez consulter le guide du CCJ sur le lien suivant :

Citoyenneté, Responsabilité, Intérêt collectif

Ce manuel retrace les étapes de constitution d’un Conseil Consultatif de Jeunes. Il est basé sur l’expérience mené par le CISP et ses partenaires locaux dans les communes des Eucalyptus et d’Oran.

La responsable du projet et auteur de ce guide, Selma Khelif, souhaite à travers ce dernier capitaliser l’expérience pour en faire profiter d’autres communes. Elle met en exergue les objectifs, les points forts mais aussi les limites d’un CCJ.

Pour consulter le document en version française cliquer sur le lien ci-dessous :

http://issuu.com/pcpajoussour/docs/...

Pour consulter le document en arabe cliquer sur le lien ci-dessous :

http://issuu.com/pcpajoussour/docs/...

Ce guide pratique a été élaboré en 2009 par l’Agence de Développement Social dans le cadre du Projet d’Appui aux Associations Algériennes de Développement - ONG II. Il regroupe les principales informations à connaitre pour la gestion d’une association. Il est mis en ligne avec l’aimable autorisation de la Direction du projet auprès du ministère de la Solidarité Nationale.

La GCP expliquée aux porteurs de projets de façon détaillée, avec les bases de la méthode du "cadre logique". ( PDF, 31 pages, Agence Fonds social européen, 2006)

Le manuel s’adresse aux directeurs de projet dont l’expérience en gestion de projet est limitée, afin de les aider à mieux concevoir et gérer les projets à l’échelle locale.

(PDF - 160 pages, UNESCO et SEACAM, 2000)

http://www.pcpalgerie.org/IMG/pdf/D...

De la création d’une association à la notion de réseau en passant par la capitalisation des expérience, ce manuel tente de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les associations afin d’optimiser leur fonctionnement et améliorer l’efficacité de leurs actions.

Ce manuel interactif est disponible sur le lien suivant :

http://manuelong.wordpress.com

Il existe également dans une version téléchargeable ci-dessous.

La collection « Répères sur … » rassemble les guides méthodologiques et les fiches pratiques issus des projets de recherche-action collectif du F3E. Deux d’entre eux traitent du suivi-évaluation et de la capitalisation.

Pour appuyer vos projets et actions au quotidien, veuillez trouver ci-dessous en fichier PDF le :

- Guide sur le suivi-évaluation des projet eau et assainissement

- Guide sur la capitalisation des expériences - Un voyage au coeur de l’apprentissage

Ces deux guides s’appuient sur la riche expérience et l’expertise des acteurs du réseau F3E.